Nos outils

La méthode « Bien dans ma classe » est conçue  pour que les élèves et les enseignants puissent se sentir heureux à l’école, qu’ils trouvent des outils concrets à utiliser tout au long de la journée. Nos années d’expériences en cabinet et en école, nous ont prouvés que le fondement des apprentissages se fait par des bases cognitives, exécutives et émotionnels solides.

Sophro-pédagogie

01   Respiration

La respiration est un excellent outil de gestion du stress. Les élèves peuvent l’utiliser partout, et autant de fois qu’ils le souhaitent.

En Sophro-pédagogie, nous utilisons des respirations apaisantes, dynamisantes, qui aident à se concentrer et à mieux dormir. Nous utilisons de nombreux exercices de cohérence cardiaque et faisons l’apprentissage de la méditation.

02   Relaxation dynamique

En classe, les èlèves ont tendance à se crisper, la tenue du stylo est souvent difficile au bout de quelques heures, et le besoin de bouger ou de se lever, est une des premières causes de tensions en classe.

La relaxation dynamique regroupe un ensemble de techniques de contraction et relâchement du corps, qui permettent de détendre le corps.

03   Préparation Mentale

Les jeunes ont tendance à manquer de confiance en leur capacités, ils se dévalorisent et passent leur temps à imaginer qu’ils ne sont pas à la hauteur, qui vont rater leurs examens, les interrogations, les épreuves orales…

La préparation mentale est un conditionnement positif qui permet aux élèves de gagner en confiance et de vaincre le stress.

04   Brain Gym

L’apprentissage est facilité lorsque les enfants peuvent bouger, changer de posture, cela renouvelle les stimuli du cerveau et augmente la capacité de concentrationet de mémorisation des élèves.

Le principe est de mettre en place en classe des mouvements faciles à reproduire, ce qui permettra aux élèves par la suite, d’être plus disponibles pour les apprentissages.

 

Intelligence émotionnelle

01   Empathie

L’empathie, c’est la capacité à se mettre à la place d’autrui sans s’y confondre. Les exercices que nous mettons en place avec “bien dans ma classe” permettent aux élèves, de  se rapprocher des autres, de créer un lien et de développer le respect.

Tous ceci vise à réduire les climats tendus, les moqueries, les mises à l’écart et le harcèlement moral. Les élèves apprennent à se parler autrement et prennent conscience qu’ils ressentent tous les mêmes émotions, joie, tristesse, fierté, doute…

02   Cohésion de Groupe

“Bien dans ma classe” propose des exercices visant à améliorer la cohésion du groupe.

Si la classe arrive à reconnaître que chaque élève apporte sa particularité et que celle çi est importante pour le groupe, l’ambiance au quotidien sera meilleure et la qualité du travail également.

Faire naître l’entraide pour faire taire les moqueries.

03   Estime de soi

L’estime de soi est la porte d’entrée du bien être et de la réussite. Un élève qui reconnaît sa valeurs, pourra voir celle des autres. Il sera plus ouverts, moins jaloux et pourra se dépasser, car il saura qu’il en est capable.

Le travail sur l’estime de soi, permet aux jeunes de mieux se connaître et de s’accepter tels qu’ils sont.

Psychomotricité

01   Attention

L’entrainement par le biais de jeux, va permettre à l’élève d’augmenter son niveau d’attention visuelle, auditive et rester plus centré sur ses activités et lui permettre d’être plus performant en situation de double tâches.

02   Repérage Spatio-Temporel

La manipulation des concepts, la mise en situation ou encore la création d’outils vont permettre à l’élève d’expérimenter et intégrer ses notions spatio-temporelles pour mieux se repérer dans le couloir, de mieux prendre en compte la durée d’un cours, ou une frise historique.

03   Motricité fine et Écriture

Le travail du sens de formation des lettres, leur enchainement, la tenue du stylo ainsi que la régulation tonique du geste, vont permettre à l’élève d’être plus à l’aise lors de son passage à l’écrit.

04   Organisation

Par le biais de jeux de stratégie, d’énigmes ou de fiches, l’élève va apprendre à s’organiser et planifier un raisonnement face à une tâche demandée. Il va renforcer sa capacité à trier hiérarchiser et associer des idées. Cela va lui permettre de répondre à une résolution de problème, une recherche d’information dans un texte ou encore l’élaboration d’un plan.

05 Mémoire

Retenir des tables de multiplication, l’orthographe ou une leçon d’histoire, sont des tâches quotidiennes pour l’élève. Le but est d’entraîner et de stimuler les différentes mémoires ainsi que d’apporter des outils pour faciliter l’intégration des notions à apprendre.

CONTACTEZ-NOUS

06.70.25.14.21

biendansmaclasse@gmail.com

FAQ
Mentions Légales